Présentation du projet

Suite aux nombreuses études scientifiques qui mettent en évidence la perte importante de condition physique chez les jeunes dans les écoles francophones, notre démarche pédagogique consiste à créer deux salles de fitness au sein de l’Athénée Royal d’Evere.

Elle permettra aux élèves de travailler la condition physique (endurance, force et souplesse) au sein de notre établissement.


L’enthousiasme de notre Préfet, Monsieur Istiry, pour soutenir ce superbe projet nous a permis la réalisation de la salle de fitness n°1 nommée « Force aux appareils et souplesse ».

Actuellement, l’Athénée Royal d’Evere a racheté 16 machines de musculation à une salle de fitness professionnelle d’Evere (9 machines mécaniques de marque Nautilus et 7 machines électroniques de marque Lifecircuit).

L’installation de cette salle au sein de l’école permet de gagner du temps de travail puisque nous n’en perdrons plus dans les déplacements extérieurs pour se rendre en salle de fitness. En outre, elle est accessible gratuitement aux élèves pendant le cours d’éducation physique avec l’encadrement d’un professeur;

La salle n°1 sera ouverte aux élèves du degré supérieur :

  • de 4e secondaire générale pour travailler la musculation et la souplesse (Travail dans la zone de force ; Méthode de travail à charge constante)
  • de 5e secondaire générale, technique de transition, technique de qualification et professionnelle pour travailler la musculation et la souplesse (Travail dans la zone de force ; Méthode de travail à charge constante et/ou méthode de travail en palier)
  • de 6e et 7e année générale, technique de transition, technique de qualification et professionnelle pour travailler la musculation et la souplesse (Travail dans la zone de force ; Méthode de travail à charge constante et/ou méthode de travail en palier et/ou méthode de travail pyramidale adaptée au milieu scolaire)

Ensuite, la création de la salle de fitness n°2 nommée « Endurance-souplesse sur des appareils cardio » est en cours de réalisation..

La salle n°2 sera ouverte aux élèves :

  • des 3 degrés du secondaire pour travailler l’endurance, la programmation sur les appareils « cardio » avec l’utilisation de la fréquence cardiaque pour vérifier l’intensité du travail.

Comme vous pouvez l’apercevoir, un véritable projet d’apprentissage du travail de la condition physique est présent. Ce fil conducteur, progressif du 1er au 3ème degré permettra aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans le travail de la condition physique, tant à l’école que dans la vie de tous les jours.

De plus, nous respectons le nouveau programme d’études du cours d’éducation physique (435P/2012/240) du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sera d’application à partir de l’année scolaire 2013-2014.

Dans ce nouveau programme, nous rentrons dans l’orientation « Projet alternatif », c’est-à-dire que la condition physique doit être travaillée pendant minimum 1 période par semaine. Cette orientation devra être entièrement définie et explicitée dans le Projet d’établissement (cf. p. 72 du programme 435P/2012/240).