C’est la zone de FC utilisée en récupération active après une séance intensive.
Lorsque l’on fait des efforts en résistance, c’est-à-dire un effort d’intensité élevée (proche du maximum) pendant un temps relativement court (20 à 90 secondes), il y a accumulation d’acide lactique au niveau musculaire (exemple du 400m en athlétisme). Elle se diffuse ensuite dans le sang.
Cette production d’acide lactique lors de ce type d’effort provoque des douleurs musculaires, une sensation de lourdeur dans les membres, le ralentissement de l’effort et dans les cas extrêmes, des vomissements. Après ce type d’effort, le cœur utilisera et retransformera+/- 98 à 100% de cette acide lactique (via les artères coronaires) en +/- 2h si le sportif reste passif. Par contre, si le sportif effectue une récupération active de +/-20 minutes en zone 1, il récupèrera et retransformera +/- 98% d’acide lactique en +-/ 20 minutes.
Pour les HOMMES, voici le tableau de FC en fonction de l’âge pour travailler en zone 1 (c’est-à-dire la récupération active) :
voir fichier PDF : Zone 1 hommes
Pour les FEMMES, voici le tableau de FC en fonction de l’âge pour travailler en zone 1 (c’est-à-dire la récupération active) :
voir fichier PDF : Zone 1 femmes