Fréquence cardiaque maximale (FCmax)
La fréquence cardiaque maximale est la valeur la plus élevée qui peut-être atteinte lors d’un exercice exhaustif. C’est une valeur relativement stable sur une période donnée, même après une période d’entraînement aérobie.
Par contre chez certains athlètes de haut niveau, spécialiste d’endurance, les valeurs de FCmax ont tendance à être inférieures à celles de sujets non entraînés du même âge. Pourquoi ? car si le rythme cardiaque est trop élevé, la diastole ou période de remplissage du ventricule est réduite, ce qui risque d’entraîner une baisse du volume d’éjection systolique (TURKEVICH et REVEES, 1988). Quelle adaptation survient en premier ? Est-ce l’augmentation du Vs qui induit la baisse de la FCmax ou l’inverse ? Cette question demeure toujours sans réponse.
On peut l’estimer à partir de l’âge : 220-l’âge exprimé en année (pour l’homme la FCmax = 220-âge). Plus on est âgé, plus la FCmax diminue. Ce n’est qu’une approximation autour de laquelle les valeurs réelles individuelles peuvent varier dans de large proportion ± 20bpm par rapport à la valeur prédite (WASSERMAN et coll, 1994 ; WILMORE et COSTILL, 1998 ; HEYTERS, 2000).
Lorsqu’on trottine, la FC monte à 140 bpm et peut atteindre 190bpm ou plus en cas de course rapide tandis que lorsqu’on est sur cyclo-ergomètre, la FCmax atteint 180 bpm. En effet, sur cyclo-ergomètre la charge est indépendante du poids du corps tandis que le travail réalisé sur tapis roulant est directement fonction de celui-ci.
Pour la plupart des auteurs, la FCmax est identique chez l’homme et la femme. Mais pour un même niveau relatif d’exercice, en générale exprimé en % VO2max, la FC des femmes reste supérieure à celle des hommes. Cela indique que le volume d’éjection systolique de la femme est plus faible en raison d’un volume cardiaque plus petit, d’un volume sanguin inférieur, et d’un niveau d’entraînement en général moindre que celui des hommes. Par exemple, à 50% VO2max, le débit cardiaque, le volume d’éjection systolique, comme la consommation d’oxygène sont plus faible chez les filles, alors que la FC est légèrement supérieure à celle des hommes. On retrouve ces différence à l’exercice maximal(Pour la femme, la FCmax = 226-âge).
Au cours de la plupart des types d’exercice, on note une relation linéaire entre l’augmentation de la puissance fournie et la fréquence cardiaque.
Si on enregistre simultanément la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène d’un individu, lors d’un exercice progressivement croissant, on observe une relation linéaire entre ces deux paramètres. Il est alors possible de déterminer la valeur de FC correspondant à un pourcentage donné de VO2max.
Le retour à la fréquence cardiaque de repos
A l’arrêt de l’exercice, la FC ne retourne pas ement à sa valeur de repos mais reste au contraire élevée pendant un certain temps puis revient progressivement vers le repos.
Le délai de la FC diminue au fur et à mesure de l’entraînement et témoigne de l ‘amélioration de l’aptitude à l’exercice aérobie. Malgré tout, ce paramètre n’est pas suffisamment fiable pour comparer des individus entre eux car d’autres facteurs comme la chaleur, l’altitude ou une hyperactivité sympathique peuvent affecter cette récupération. Mais la courbe de récupération de la FC est un excellent indicateur des progrès lié à l’entraînement (LACOSTE, 1994 ; WILMORE et COSTILL, 1998).
- HEYTERS C., Cours de biométrie, Presses Universitaires de Bruxelles, 1999.
- VANLANCKER D., Paramètres cardio-respiratoires de nageuses et nageurs de compétition, Mémoire U.L.B., Année académique 2000-2001.
- WASSERMAN K., HANSEN J.E., SUE D.Y., WHIPP B.J., Principles of Exercise Testing and Interpretation, 1986, LEA & FEFIGER 1994.
- WILMORE J.H., COSTILL D.L., Physiologie du sport et de l’exercice physique, De Boeck Université, 1998.